Les Expos sont de retour à Montréal!

Thierry
Thierry Bourdeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Non, il ne s’agit pas d’une formation des ligues majeures, mais plutôt d’une équipe formée de joueurs âgés de 11 ans et moins. Les Expos de Montréal moustique AA-U11 voyagent à travers le Québec et l’Ontario avec un succès qui les suit depuis le début de la saison.

Les Expos de Montréal moustique AA-U11 vivent une saison hors de l’ordinaire qui semble faire de jaloux aux alentours. (Photo: gracieuseté)

En raison des changements apportés par Baseball Québec, notamment celui de rayer la catégorie moustique AA dans la province, plusieurs parents ont décidé de créer une nouvelle équipe élite. Basés dans la métropole, les Expos n’évoluent dans aucun circuit, mais ils participent à plusieurs tournois et disputent un bon nombre de programmes doubles durant les fins de semaine.

Cette initiative a pour but d'augmenter le niveau de jeu des joueurs, malgré la disparition de leur ancienne catégorie. L’équipe est composée de 12 jeunes provenant de partout au Québec, dont cinq résidant à Montréal.

« Les Expos, c'est un programme élite pour développer des jeunes qui mangent du baseball, indique l’entraîneur Martin Métivier. Puisqu’il y a maintenant une zone grise entre les catégories moustique et pee wee, on veut leur donner une meilleure chance de poursuivre au niveau AA l’an prochain. »

Cette équipe a été mise sur pied pour un an. L’hiver prochain, à moins d’un revirement de situation, ce programme sera déjà chose du passé. C’est pourquoi les joueurs prolongeront leur saison jusqu’en décembre avec une conclusion rêvée; celle d’une participation au Gold Glove Award Classic, à Disney World, où ils seront les uniques porte-couleurs du Canada.

« Nous nous sommes monté un sundae et on y a ajouté la cerise, a philosophé Martin Métivier. Il est probable que les jeunes retourneront dans leurs clubs respectifs l’an prochain, donc on voulait terminer ce programme en beauté avec un voyage à Disney. »

Le succès des Expos fait jaser. Non seulement l’équipe gagne (17 victoires, 6 revers et 1 match nul), mais selon Martin Métivier, plusieurs parents espèrent reconduire ce programme l’an prochain. « Actuellement, il y a au moins la moitié des parents qui veulent poursuivre le programme. J’ai aussi entendu d’autres personnes qui veulent s’en partir un comme le nôtre. »

Les Expos tiennent deux entraînements par semaine et disputent autant de rencontres. Ils participent à plus de tournois que n’importe quelle équipe mineure au Québec. À cet effet, ils ont gagné un titre à Drummondville, en plus d’être finalistes à Ottawa.

Par conséquent, les voyages sont fréquents. Le coût rattaché à cette équipe avoisine « environ 2000 $ par joueur », laisse savoir M. Métivier.

Organisations: Disney World

Lieux géographiques: Montréal, Québec, Canada Disney Drummondville Ottawa

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires