Deux Prairivois champions dans la LBÉQ

Thierry Bourdeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Hugo Lalonde et Andrew D'Iorio célèbrent avec les Orioles

Les Orioles de Montréal ont remporté, jeudi dernier, un premier titre en séries éliminatoires de la Ligue baseball junior élite du Québec (LBÉQ) depuis 2001 en défaisant les Cardinals de LaSalle 2-1, au parc Ahunstic. Hugo Lalonde et Andrew D'Iorio, tous deux de Rivière-des-Prairies, ont ainsi soulevé leur première coupe du président.

Vaincus lors des deux premiers matchs de cette série finale 4 de 7, les Orioles sont revenus en force en gagnant les quatre matchs suivants, dont le dernier, à domicile, devant plus de 750 spectateurs.

Les Montréalais ont ouvert la marque en troisième manche quand Andrew D'Iorio a claqué un double qui a poussé Jean-François Déry au marbre. Doublant leur avance en quatrième manche, les Orioles ont vu les Cards réduire l'écart sur un ballon-sacrifice, mais cette mince priorité a été suffisante pour ceux qui ont mis un terme aux deux championnats de suite remportés par les Ducs de Longueuil. « Cela faisait quatre ans que j'attendais d'atteindre la finale de la ligue et de battre la meilleure équipe en saison régulière, c'est encore mieux!, déclare Andrew D'Iorio, 21 ans. Au début de l'année, je voyais que nous avions le potentiel pour gagner et nous avons bâti toute la saison pour y arriver. » « C'était malade de vivre ces séries, ajoute le lanceur de 18 ans, Hugo Lalonde. Il y avait une bonne foule qui a assisté à la finale et j'ai eu beaucoup de papillons au ventre. »

Deux points tournants

Selon Hugo Lalonde, le point tournant de la série est survenu au quatrième match. « Nous perdions 5-1 en quatrième manche et nous sommes revenus de l'arrière pour remporter le match 7-6 en prolongation. Nous avons ensuite pris le "momentum" de la série. »

Les Orioles ont inscrit cinq points face au meilleur lanceur du circuit, Matthew Langton, avant de créer l'égalité 6-6 en septième manche face à Philippe Charpentier. Puis, le frappeur de puissance Steve Robert a complété la remontée des Montréalais à l'aide d'un circuit mettant un terme au match en fin de neuvième manche.

Quant à D'Iorio, il croit que l'équipe a retrouvé son aplomb lors du troisième duel. « On savait qu'on pouvait battre les Cards et notre victoire de 17-2 nous a donné confiance pour le reste de la série. Auparavant, ce sont des erreurs qui nous avaient coûté les deux premiers matchs. »

Lalonde couronne une saison de rêve

Ce championnat de la LBÉQ est le couronnement d'une saison exceptionnelle pour le jeune artilleur Hugo Lalonde. Ce dernier a également remporté le championnat canadien avec l'équipe du Québec, en plus de recevoir le titre de lanceur recrue par excellence au sein du circuit Baillairgé. Il a aussi été élu joueur par excellence au mois d'août.

« Je ne m'attendais pas à connaître une année comme celle-ci, admet-il. Je suis fier de ma saison et surtout du championnat de la ligue. Ma médaille d'or au championnat canadien compte beaucoup, mais le titre en finale des séries vaut encore plus. Le fait d'avoir développé une rivalité contre les Cards m'a donné des émotions encore plus fortes. »

Pas de répit

Bien que la saison estivale soit maintenant chose du passé, les porte-couleurs des Orioles de Montréal poursuivront leur apprentissage pendant la saison morte.

Hugo Lalonde a été choisi par l'Académie de Baseball Canada (ABC) pour suivre un camp d'entraînement pendant l'hiver, au Centre Claude-Robillard. Il pratiquera son sport favori quatre fois par semaine et aura la chance de passer une quinzaine de jours en Floride.

De son côté, Andrew D'Iorio n'a pas tardé à se remettre au travail. L'étudiant au baccalauréat en commerce fait partie, depuis dimanche, de l'équipe de l'Université Concordia. Il tentera d'aider sa formation à conquérir le titre canadien qui lui avait échappé l'an dernier.

Organisations: Académie de Baseball Canada, Centre Claude-Robillard, Université Concordia

Lieux géographiques: LBÉQ, Ducs de Longueuil, Québec Circuit Baillairgé Floride

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires