Le baseball junior en voie d'extinction?

Thierry Bourdeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour une deuxième saison de suite, les Riverains seront absents

Le baseball junior en voie d'extinction?

La saison de baseball débutera sous peu à Rivière-des-Prairies, mais encore une fois, il n'y aura pas d'équipe junior à surveiller dans l'arrondissement.

Après plusieurs saisons remplies de succès au début des années 2000, les Riverains seront absents pour un deuxième été de suite. Et selon le président de l'Association de baseball de RDP, Ralph D'Iorio, le retour de cette formation n'est pas envisagé. « Je ne pense pas que nous aurons une équipe junior sous peu. Les joueurs ne semblent plus prêts à dépenser 300 $ par année pour couvrir uniquement leurs déplacements », soutient M. D'Iorio.

D'ailleurs, le président du baseball prairivois n'est pas optimiste quant à l'avenir des équipes junior dans la métropole. « Dans deux ans, il n'y aura plus de baseball junior à Montréal, lance-t-il. Les grosses années de ce sport sont derrière nous. »

Actuellement, il ne reste que cinq formations montréalaises évoluant dans les rangs junior, dont une seule au niveau AA, les A's de Ville-Marie. Ces derniers ont même accueilli certains joueurs des Gouverneurs du Plateau-Maisonneuve et des Cosaks du Nord, qui ont cessé leurs activités à l'issue de la campagne 2007.

Outre Ville-Marie, on retrouve les Jets de Pointe-aux-Trembles, les Titans de Tétreaultville et les Jays de Jarry, dans la Ligue junior BB des Laurentides, ainsi que les Orioles de Montréal, équipe jouant au sein de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ).

Afin de rehausser la popularité du sport, Ralph D'Iorio croit que l'arbitrage devra être supérieur. « Le plus gros problème au baseball, ce sont les arbitres. Plusieurs jeunes quittent ce sport, car les parents et les entraîneurs sont mécontents de leur travail. « La faible quantité d'officiels dont nous disposons n'aide pas non plus. Je crois que c'est une des principales causes du manque d'intérêt des joueurs. »

Dans un autre ordre d'idées, les équipes prairivoises devront patienter avant de disputer une rencontre au parc Alexis-Carrel. En effet, le terrain subira une cure de rajeunissement au cours des prochains mois. Les équipes devront donc se déplacer dans les parcs avoisinants, situés à Anjou, Montréal-Nord et Tétreaultville.

Organisations: Association de baseball de RDP, Ligue junior BB des Laurentides, Ligue de baseball LBÉQ

Lieux géographiques: Rivière-des-Prairies, Montréal, Maisonneuve Ville-Marie Québec Parc Alexis-Carrel Anjou Montréal-Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires