40 survivants

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Camp d'automne des cadets

La <@Ri>Survie<@$p> automnale des cadets de l’Escadron 4 de Maisonneuve.(Photo: gracieuseté)

Ils étaient plus de 40 à prendre l'autobus pour la région de Saint-Calixte afin de participer à la Survie automnale du 21 au 23 octobre dernier. Cette activité qui a lieu trois fois par année est l'une des plus populaires au sein des cadets de l’Escadron 4 de Maisonneuve. Sans considération pour le froid ou la pluie, chacun attend avec impatience le moment où l’aventure va commencer.

Dès l’arrivée au campement, c’est une véritable fourmilière, tout le monde s’affaire pour monter au plus vite les tentes pour le soir. Après une brève et frugale collation (survie oblige), les cadets suivent l’habituel cours sur les mesures de sécurité, notamment les règles d'utilisation et de transport des outils dangereux (scie, hache, pelle, etc.) et du poêle et des lampes à pétrole.

Cette année les organisateurs ont innové divisant le groupe en niveaux pour permettre à chacun d’évoluer en fonction de ses acquis et de progresser à son rythme. Ainsi, les cadets de niveau 1 ont pu apprendre les rudiments de la survie (fabrication des abris, entretien d’un feu de camp, utilisation de signaux de détresse) tandis que les cadets du niveau 2 suivaient des cours avancés. Les cadets du niveau 3, quant à eux, ont eu droit à un enseignement plus approfondi en topographie et en techniques de secourisme. Ceux du niveau 4 ont expérimenté la survie en solo.

Si cette activité en forêt permet aux cadets de jouir d’une certaine liberté, le tout est fortement encadré par des adultes. La prochaine activité de l’Escadron 4 est une sortie planeur et vol moteur.

(Source : Comité des répondants)

Organisations: Comité des répondants

Lieux géographiques: Région de Saint-Calixte, Maisonneuve

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires