Défi Climat 2010: 320 entreprises et institutions montréalaises engagées

Guillaume
Guillaume Picard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les organisateurs et partenaires du Défi Climat de la région de Montréal ont dévoilé aujourd'hui, mardi, que 320 entreprises et institutions montréalaises sont engagées dans cette opération d'envergure, qualifiée de plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques, laquelle mobilise 1000 organisations à travers la province.

Défi Climat 2010: 320 entreprises et institutions montréalaises engagées

« C’est en grande partie grâce aux efforts des organisations, qu’après seulement 20 jours de campagne, plus de 23 000 citoyens à travers le Québec s’engagent à changer leurs habitudes de vie ou de déplacement pour réduire leurs émissions de GES, et ce n’est qu’un début », souligne Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). « À ce rythme-là, nous estimons que d’ici un mois, plus de 800 000 Québécois devraient être rejoints dans leurs milieux de travail ou d’étude et qu’environ 50 000 d’entre eux auront posé des gestes pour contribuer activement à la lutte contre les changements climatiques », ajoute-t-elle.

Vingt-trois gestes concrets

Le Défi Climat 2010 propose 23 gestes concrets avec leur équivalence en kilogrammes de réduction annuelle de GES et huit gestes plus audacieux. Le remplacement du système de chauffage au mazout par un système de haute performance, la diminution de la consommation de viande, l'utilisation des transports collectifs ou actifs pour se rendre au travail et l'utilisation du service de téléconférences sont notamment au rendez-vous.

De 132 à 320 entreprises en trois ans

« Les entreprises et institutions de la région de Montréal sont plus que jamais au rendez-vous ! Ils étaient 132 partenaires montréalais en 2008, 225 en 2009 et sont maintenant 320, pour cette troisième campagne », précise Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal).

« Nos partenaires se sont ainsi engagés à solliciter plus de 300 000 Montréalais dans leur milieu de travail et d’études pour qu’ils relèvent le Défi Climat. Déjà, 75 de ces partenaires ont pris plus de 175 engagements organisationnels parmi ceux proposés pour améliorer leur bilan carbone », souligne Mme Barbe.

Les organisations ont en effet la possibilité cette année de poser huit gestes corporatifs pour diminuer leurs émissions de GES, tels que l’amélioration de l’efficacité énergétique, la gestion des déplacements corporatifs et la gestion des matières résiduelles au travail.

Les entreprises, institutions et organismes qui souhaitent mener une campagne à l’interne peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 8 avril sur le site http://www.deficlimat.qc.ca. Les citoyens, pour leur part, ont jusqu’au 30 avril pour participer.

Organisations: Conseil régional de l’environnement de Montréal, CRE-Montréal, Conférence régionale des élus de Montréal CRÉ de Montréal

Lieux géographiques: Québec, Région de Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires