Les victimes du séisme en Haïti disent merci à leur parrain

Samuel
Samuel Leduc-Frenette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Environ 45 personnes se sont massées à l’intérieur des locaux du Centre de la famille haïtienne et interculturel de Rivière-des-Prairies (CFHIRDP) afin de rendre hommage aux parrains de victimes du séisme haïtien de janvier 2010 venus se réfugier à Rivière-des-Prairies, le 19 juillet.

Les locaux du Centre de la famille haïtienne de Rivière-des-Prairies étaient bondés lors d’un souper de remerciement organisé pour ceux qui ont parrainé des réfugiés d’Haïti. (Photo : Patrick Deschamps)

La quinzaine de parrains présents faisaient partie du Programme spécial de parrainage humanitaire (PSPH) et avaient pour rôle de recevoir des ménages (des familles ou des individus) chez eux. En tout, les familles prairivoises ont reçu 300 ménages dont les membres ont chacun reçu leur résidence permanente.

Les parrains ont reçu des mains d’une adjointe de la députée fédérale Paulina Ayala un certificat d’honneur signé par cette dernière.

Autour d’un souper, des conférenciers se sont succédé pour parler d’immigration et du nouveau programme, Réussir l’immigration, qui remplacera le programme SILA (Soutien à l’intégration, à la liaison et à l’accompagnement), dont les fonds n’ont pas été reconduits. Ce service, administré par la CFHIRDP dans sa portion prairivoise, venait appuyer le PSPH en ce qu’il accompagnait les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’intégration à leur société d’accueil.

« On a mis l’accent sur le rôle des parrains et des parrainés [lors de cette soirée], signale la coordonnatrice du CFHIRDP et hôtesse de l’événement, Lloydee Chrispin. L’importance d’être reconnaissant, d’avoir de l’humilité, de comprendre toutes les démarches avant de faire venir quelqu’un. »

Mme Chrispin a aussi rappelé les services qui sont offerts aux Prairivois dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles.

Lieux géographiques: Haïti, Arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires