Dossier Patrimoine

Dossier Patrimoine

Les archives que la Société historique possède sont entreposées dans un local étroit.

(Photo : pacophoto.ca)
Dernier commentaire
Joanne
- 31 décembre 1969
- 19 h 00

Nous avons encore perdu une belle maison centenaire au profit de maisons super laides qui défait notre beau paysage sur Gouin. You ou!!!!!Quand vous allez comprendre qu'on peut rénover au lieu de raser!!!!!!! Le boul. Gouin est un vieux boulevard avec ses vielles maisons, son look dans le temps, mais là!!!!! C'est laid en .....Il faut garder notre patrimoine architectural et notre histoire.

Autres dossiers

50 ans de l'Institut Philippe-Pinel 20 octobre 2014

Des conditions exécrables de l'aile D de la prison de Bodeaux à aujourd'hui, la criminologue Danielle Pouliot et le psychiatre Frédéric Millaud nous font revivre les 50 ans de l'Institut Philippe-Pinel.

Thème :
Vie de quartier
La criminologue Danielle Pouliot et le psychiatre Frédéric Millaud sont les auteurs de « Institut Philippe-Pinel, 50 ans d'histoires ».
Diabète dans l'est de Montréal 14 octobre 2014

Le territoire de la Pointe-de-l’Île est l’un des plus touchés par le diabète sur l’île, mais c’est Rivière-des-Prairies qui remporte la palme. En comparaison, la moyenne sur le territoire montréalais affiche un pourcentage de 7,6 % des adultes ayant le diabète.

Thème :
Vie de quartier
Le CLSC de Rivière-des-Prairies est le premier en Amérique du Nord à se munir d'un appareil de  dépistage par télémédecine de la rétinopathie diabétique.
Une plante monstrueuse : la renouée japonaise 08 septembre 2014

Aussi connue sous le nom de fallopia, la renouée japonaise fait partie des douze espèces les plus préoccupantes pour le ministère de l'Environnement. Introduite au Canada en 1901 pour ses propriétés ornementales, on la retrouve principalement sur les côtes est et ouest du pays.

Avec le phragmite qui pousse aussi dans les milieux humides, la renouée serait la plante envahissante la plus présente dans l'est de Montréal.

Dans son pays d’origine, la renouée est considérée comme une plante pionnière qui pousse à proximité des volcans, là où les conditions de sol sont extrêmes. Elle peut régner pendant un demi-siècle avant d’être remplacée par d’autres plantes.

 

Thème :
Vie de quartier
La biologiste Valérie Aubin de la Zip Jacques-Cartier se trouve au milieu de la colonie de renouée japonaise qui pousse à la décente de bateau de la 36e Avenue, à Pointe-aux-Trembles.