Arts : quoi voir cet hiver-printemps

Samuel
Samuel Leduc-Frenette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Calendrier culturel de la maison de la culture

Comme chaque saison, l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) fait la part belle aux arts en offrant une programmation diversifiée à ses citoyens. La musique est représentée autant du côté classique que du côté populaire. Les autres arts, tels que le théâtre, la poésie ou la peinture, ne sont toutefois pas en reste. Et cela, sans compter les programmes doubles et les programmations thématiques.

L’un des nombreux rendez-vous artistiques auxquels sont conviés les Prairivois pendant l’hiver et le printemps.

(Photo : gracieuseté)

Dans la foulée d’un partenariat avec l’arrondissement vieux de plusieurs années, l’Orchestre Métropolitain (OM) offre deux représentations payantes. Il s’agira d’abord des Quatre saisons de Catherine, un concert animé par l’animatrice de radio et claveciniste Catherine Perrin et dirigé par Mathieu Lussier, le 2 mars. Au programme : Haydn ainsi que Vivaldi et ses « Quatre saisons ». Au printemps, l’OM s’associera ensuite dans Airs de jeunesse 2.0 avec un chœur de l’école Joseph-François-Perreault afin de présenter de jeunes talents au piano et au violoncelle. Les compositeurs Schumann et Bizet seront à l’honneur.

Pour les mélomanes qui adorent l’acoustique de l’église Saint-Joseph, le Trio de guitare de Montréal (MG3) y présentera le spectacle Cambria, le 10 mars. Ils revisiteront un répertoire de musique internationale dont font partie les œuvres des musiciens Ennio Morricone et George Harrison.

L’ensemble Magnitude 6 y installera ses pénates quelques jours après, le 15 mars. Le spectacle Symbiosis mêle le jazz, le rock et le hip-hop de façon moderne.

Gagnant du Festival international de la chanson de Granby en 2011, Mathieu Lippé proposera Le voyage aux Prairivois, le 19 avril. Le guitariste, qui raconte ses histoires sous forme de chanson, de conte et de slam, sera précédé en première partie par le gagnant du spectacle Les jeunes ont une voie, en 2012, Mastermind.

Poésie et arts figuratifs

Une seule pièce de théâtre sera présentée à RDP. Il s’agit de Bar, du théâtre de l’Opsis, le 8 mars. Il s’agit d’un huis-clos dans lequel deux personnages sont perdus dans un bar miteux en laissant libre cours à leurs rêveries. C’est du théâtre italien.

À l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars, Godin, un documentaire sur la vie du poète-député Gérald Godin, sera diffusé en présence de son réalisateur, qui répondra aux questions du public. Ce visionnage sera précédé par une lecture d’une partie de l’œuvre du poète par le comédien Alexandre Bergeron.

Du côté des expositions, des artistes-patients en santé mentale qui font de l’art-thérapie offriront une rétrospective des 10 dernières années au cours desquelles ils ont exposé, du 10 au 26 mai.

Le Club photo de RDP revient avec un nouveau thème, comme tous les ans. Du 24 mai au 20 juin, c’est La poésie qui sera illustrée sur pellicule. Un Manifeste pour la relève, du 28 mai au 20 juin, exposera des finissants en arts visuels du cégep Marie-Victorin.

Des Laurentides à RDP

Le projet Latitude L regroupe des artistes issus de plusieurs disciplines qui ont en commun de provenir des Laurentides. Ainsi, le 22 mars, cinq poètes prendront la parole et le 5 avril, Frédéric Lapierre, un cinéphile « patenté », présentera ses « amours » du 7e Art.

En matière d’exposition, toujours dans le cadre de Latitude L, l’arrondissement accueillera, du 15 mars au 14 avril, une exposition de sérigraphie pour enfants, et du 20 avril au 2 juin, une exposition d’artistes modernes qui abordent l’imaginaire des enfants.

Pour la programmation complète, qui fait notamment une place au Mois de l’histoire des Noirs, en février, il faut visiter le www.ville.montreal.qc.ca/rdp-pat.

Organisations: Orchestre Métropolitain, école Joseph-François-Perreault, église Saint-Joseph

Lieux géographiques: Montréal, Granby, Prairivois Laurentides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires