Marie-Victorin reçoit l’Orchestre Métropolitain

Samuel
Samuel Leduc-Frenette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’ensemble soliste Quartango jouera du tango accompagné de danseurs

L’Orchestre Métropolitain (OM) et l’ensemble soliste Quartango, dirigés par le chef d’orchestre Alain Trudel, joueront un « Tango-phonique » le 26 novembre, à 20 h, à la salle Désilets du cégep Marie-Victorin.

René Gosselin est contrebassiste pour l’Orchestre Métropolitain depuis 1981. (Photo : pacophoto)

Une soixantaine de musiciens battront le rythme avec la symphonie no 4 du compositeur et chef d’orchestre mexicain Carlos Chávez et la Sinfonietta no 1 (A memória de Mozart) du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos. Cette double prestation devrait durer environ 40 minutes.

Chacune des deux parties sera complétée par une apparition d’une vingtaine de minutes du quartette (devenu quintette) Quartango. Accompagnés du couple de danseurs argentins de tango Roxana et Fabian Belmonte, les Stéphane Aubin (piano), Antoine Bareil (violon), René Gosselin (contrebasse), Denis Plante (bandonéon) et Chantal Simard (percussions) joueront des pièces classiques du tango aux arrangements très singuliers.

Par classique, l’ensemble entend par exemple des milongas, dont le tempo est très rapide, ou el choclo, l’un des tangos les plus populaires en Argentine. Quartango s’intéresse aussi au tango nuevo du compositeur et bandonéoniste argentin.

Les pianistes Richard Hunt (qui n’est plus dans l’ensemble) et Stéphane Aubin ont aussi fait des compositions originales. M. Hunt est aussi réputé pour les orchestrations et les arrangements qu’il a effectués pour le compte de Quartango.

« On va ajouter des clins d’œil à la musique, affirme René Gosselin, le contrebassiste du groupe. Tu vas retrouver du Beethoven, du Chopin dans les arrangements.

« On est un des rares ensembles sur la scène internationale à se produire avec un orchestre symphonique. »

M. Gosselin est d’ailleurs l’un des membres fondateurs du quatuor, mis au monde en 1984. Le groupe a voyagé dans beaucoup de pays pour présenter ses œuvres originales au cours des années.

« On était là pour le 100e anniversaire du Metropolitan Opera, à New York, lance-t-il. On a fait une tournée l’été précédent en Chine. » L’ensemble s’est aussi déplacé partout au Québec au cours des années.

Quartango a joué avec de nombreux orchestres, comme l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), mais aussi avec le New York Pops Orchestra ou le Philarmonique de Buffalo. « Quartango, c’est un ensemble qui fait de la musique de concert et non de danse, tient-il à préciser. C’est un band où on aime la performance, donc la virtuosité est au rendez-vous. »

Selon lui, Montréal serait une capitale mondiale du tango, et le public prairivois aura droit à sa part du gâteau lors du spectacle de Quartango.

L’Orchestre Métropolitain : partout, pour tout le monde

« C’est pour amener la culture là où les gens sont » que l’orchestre a été fondé, croit M. Gosselin, qui fait lui-même partie des premiers musiciens recrutés par l’OM.

« L’Orchestre Métropolitain, c’est un orchestre qui a aussi pour mission de se promener un peu partout sur l’île », d’où cette sortie dans le quartier Rivière-des-Prairies.

« C’est une salle qui convient bien à l’orchestre, la scène est assez grande, ajoute-t-il. Elle nous permet de faire le spectacle comme on le ferait normalement. »

Mais que les musiciens jouent à la nouvelle Adresse symphonique ou à la salle Désilets, M. Gosselin assure que la qualité sera au rendez-vous. « La performance va être haute en couleur. »

Fondé en 1981, l’OM avait pour mandat d’embaucher les musiciens et les professeurs de musique qui n’obtenaient pas de poste dans l’OSM. Son but était aussi de démocratiser la musique classique.

Le spectacle fait partie de la série classique 2011-2012 de l’OM offerte à Rivière-des-Prairies.

Organisations: Orchestre Métropolitain, Carlos Chávez, Orchestre symphonique de Montréal Metropolitan Opera New York Pops Orchestra

Lieux géographiques: Argentine, Quartier Rivière-des-Prairies, New York Chine Québec Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires