101e anniversaire du Concours Prix Europe 2012

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une chronique de Thérèse Deschambault, collaboration citoyenne

J'ai vécu une semaine en musique formidable! Quel bonheur! Ça fait 100 ans que ce concours existe. Cette année nous fêtions le 101e  anniversaire à la Chapelle Historique du Bon Pasteur sur Sherbrooke Est à Montréal.

Thérèse Deschambault (Photo: gracieuseté)

Les concourants étaient des jeunes hommes et des jeunes femmes parmi les plus talentueux de nos élites en musique. Ils sont des virtuoses du piano, des percussions, de la flûte traversière, du violon, du chant, etc. Ils ont plus de 18 ans et le travail qu’ils accomplissent font d’eux de véritables amoureux de leur art. 

Il y abeaucoup de travail, de répétitions, d'étude et de performances pour en arriver là.

Les gagnants de ce concours se partagent des bourses allant de 5 000$ à 25000$, selon les catégories. Tous et chacun sont jugés par des maîtres dans leurs professions et cela à l'international. Ils seront par la suite recrutés par des orchestres majeurs à travers le monde.

Ce fut une semaine magique pour moi et certainement pour tous ceux et celles qui ont assisté à ce concours. Les juges étaient tous des professionnels, tels que Jean Saulnier, Prix d'Europe 1996, Hélène Gagné, pédagogue des instruments à cordes et Jean Laurendeau, clarinettiste ondiste. Ce dernier vient d’ailleurs de terminer le livre Cent ans de Prix d'Europe qui sera édité sous peu.

Étaient aussi sur le jury: Jean Lesage, compositeur montréalais et professeur de composition à L'Université Mc Gill, Danielle Parent, juge pour l'OSM et professeure de chant à l'école Vincent D'Indy et Raoul Sosa, pianiste, chef d’orchestre et compositeur.

Les gagnants de ce concours sont Ben Duinker (vents/percussions),Florie Valiquette (chant), Justine Pelletier(claviers) et Victor Fournelle-Blain (cordes). 25 000$ ont été remis à Ben Duinker et les autres finissants se sont partagés les autres prix.

Bravo à tous !

Exprimez-vous j’attends vos commentaires: therese.deschambault@gmail.com

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires