RDP s’expose

Samuel
Samuel Leduc-Frenette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un peu comme cet automne, l’arrondissement a inséré quelques expositions dans le calendrier culturel hivernal et printanier. Si les arts graphiques sont encore à l’honneur cette fois-ci, la photo y fait son apparition.

L’exposition « Nincheri. Profane » a été montée par le Château Dufresne. (Photo : gracieuseté Sophie Poirier)

La première exposition photographique débutera le 3 février et se terminera le 1er mars. En fait, Haïti la vie sera présenté dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

Le photographe Jean-François Leblanc exposera des clichés pris en Haïti à l’automne 2010, plusieurs mois après le séisme du 12 janvier 2010.

« Il a été invité par une ONG [organisation non gouvernementale] pour témoigner du travail de reconstruction », explique Claudia Poirier, l’agente culturelle responsable de la programmation pour Rivière-des-Prairies.

Cette exposition sera suivie, du 15 mars au 22 avril, par Nincheri. Profane. Ce montage du Château Dufresne se veut une rétrospective de l’œuvre de l’artiste peintre et maître-verrier d’art religieux et profane Guido Nincheri.

Le Montréalais a, durant une bonne partie du XXe siècle, décoré plusieurs lieux de culte de la métropole. On lui doit notamment une partie du décor du Château Dufresne.

Du 28 avril au 13 mai, le Centre local de services communautaires (CLSC) de Rivière-des-Prairies présentera le résultat des travaux en art-thérapie faits durant l’année par des personnes en réinsertion sociale.

« C’est dans le cadre de la Semaine de la santé mentale. Ça donne une image positive, déclare Mme Poirier. Je pense que je n’ai jamais vu un vernissage aussi émouvant que ça. »

Ça déménage amènera donc ces personnes à présenter une boîte décorée au public.

Enfin, du 18 mai au 17 juin, une exposition de photographies viendra clore cette série. Il s’agit d’œuvres issues du Club Photo de Rivière-des-Prairies produites au cours de la dernière année.

« Cette année, leur thème c’est la diversité ethnoculturelle, annonce Mme Poirier. Ça donne un point de vue positif des rencontres. »

L’ensemble de cette programmation aura lieu à la salle d’exposition de la bibliothèque Rivière-des-Prairies. Pour de plus amples renseignements, la brochure du calendrier culturel est disponible sur le site de l’arrondissement au www.ville.montreal.qc.ca/rdp-pat.

Organisations: Club Photo de Rivière-des-Prairies, Nincheri. Profane, Château Dufresne Calendrier culturel

Lieux géographiques: Rivière-des-Prairies, Haïti

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires