Cheval, mon miroir

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Alors que je découvrais l'an dernier la communication animale, cette année j'ai eu la chance de discuter avec deux professionnelles qui donneront cet été des ateliers de mieux-être à l'aide d'un cheptel de 16 chevaux!

Cette nouvelle approche, centrée sur le processus de mieux-être, se pratiquera dans un cadre sécuritaire avec une psychoéducatrice, Sandra Villeneuve, et une zoothérapeute, Jocelyne Brayoud, pratiquant également les soins énergétiques et la communication animale. Chaque atelier se déroulera dans le respect et au rythme de chaque participant et de chaque cheval me rappelle-t-on.

Sandra assume le rôle de facilitatrice avec l'humain. Elle soulèvera ses observations aux participants pour qu'ils puissent trouver leurs propres solutions alors que Jocelyne aura un rôle d'observatrice auprès des animaux pour interpréter leurs comportements et leurs réactions. Un complément idéal pour une activité inusitée dont les retombées positives pour l'humain se traduisent, entre autres, par des améliorations émotionnelles et relationnelles sans parler d'une confiance en soi accrue.

Choix du cheval et exercices

Sandra Villeneuve qui a été formée aux écuries Namasté, méthode de travail inspirée de l'approche EPONA élaborée par Linda Kohanov et auteure du livre le Tao du Cheval, utilisera cette approche. « On veut amener les gens à l'écoute des messages dans leurs corps, » explique Sandra Villeneuve.

Les gens sont invités à aller chercher l'énergie à l'intérieur du troupeau et pourront se promener à leur guise au sein des 16 chevaux afin de connaître quel cheval se dirigera vers eux. Les chevaux choisiront la personne avec laquelle ils collaboreront.

Les personnes plus craintives d'être entourées de 16 chevaux auront quand même la possibilité de s'exercer à l'extérieur du clos si pour elles la proximité était un problème bien que tous les chevaux sont sociables et habitués de travailler avec le public. Jocelyne observera le comportement de l'équidé et validera ou non l'harmonie des énergies entre eux.

Le deuxième exercice qui permet aux participants d'explorer des thèmes différents avec l'équidé et de faire un choix intuitif, notamment à savoir si travailler avec un cheval spécifique répond ou non à l'envie du moment du participant. Chacun des participants aura observé de loin et choisi trois chevaux pour cette activité. Les chevaux seront numérotés de façon aléatoire pour faciliter le travail des intervenantes.

Ensuite, un troisième exercice, touché miroir, se fera dans un manège rond pour explorer la relation directe. Le défi est d'être à l'écoute de soi et non à l'écoute de l'animal. Un autre exercice de frontières cette fois est au rendez-vous. Tout en s'amusant, le participant apprendra à être à l'écoute de lui-même. En d'autres termes, il apprendra à imposer ses limites envers l'équidé.

« Le maitre d'œuvre de l'atelier, c'est d'être à l'écoute de soi » - Sandra Villeneuve

Tous les exercices de l'atelier se tenant sur deux jours seront effectués en plein air et en compagnie de 16 chevaux la grande majorité du temps.

Cette approche semble si populaire que le premier atelier en juin est déjà complet et il ne reste que deux places en juillet. Je vous rassure tout de suite, il reste des places pour le weekend du 21 et 22 juillet, 18 et 19 août et du 8 et 9 septembre, la date pour le mois d'octobre n'est pas encore définie...

Si vous avez envie d'expérimenter le potentiel nourrissant et stimulant de la relation humain-cheval, dans le but d'une meilleure connaissance de soi et d'un meilleur équilibre dans votre vie, ou pour en savoir plus sur ces ateliers donnés dans la région de Sherbrooke, je vous invite à consulter le http://www.facebook.com/ALaRencontreDuChevalMiroirDeSoi

ou vous pouvez rejoindre directement Sandra et Jocelyne comme suit:

Sandra Villeneuve, psychoéducatrice et facilitatrice équine

villeneuve-s@hotmaill.com

tél. 1 450 204-5711

Jocelyne Brayoud, zoothérapeute, instructrice adjointe équitation thérapeutique et communication animale

espoir.communicationetsoins@gmail.com

tél. 1 819 437-6094

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires