Conservateurs et NPD grimpent

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

retour aux resultats des élections

 

Le dernier sondage Nanos qui vient de sortir montre à la fois les conservateurs et le NPD sont à la hausse au fédéral tandis que les libéraux sont à la baisse.

Ce sont de bonnes nouvelles pour Nycole Turmel et le NPD qui s’inquiétait que la disparition de Jack Layton pourrait nuire au parti à moyen terme.

Le sondage canadien du 1 septembre situe les conservateurs à 39,5% ; le NPD à 33,1% ; les libéraux à 20,7% (et le Bloc québécois à 9,6% au Québec).

Au cours des 30 derniers jours, d'importants changements sont survenus au Québec en faveur des néo-démocrates et en Ontario en faveur des conservateurs.

Les conservateurs ont fait une croix sur le Québec, et ont perdu une partie importante de leur appui. Mais heureusement pour eux, ils ont repris cette perte en Ontario ou leurs efforts auprès de la communauté italo-canadienne semblent avoir porté fruit même après les élections.

En somme la répartition ressemble beaucoup aux résultats des dernières élections fédérales, ce qui n’est pas encourageant pour les libéraux qui espéraient reprendre un peu de popularité avec leur nouveau chef Bob Rae.

Stephen Harper jouit toujours d'un avantage sur le plan du leadership (y compris la confiance, la vision et la compétence) par rapport au chef NPD par intérim Nycole Turmel et au chef libéral par intérim Bob Rae.

Turmel et Rae sont statistiquement très proches sur les questions de  confiance et la compétence, tandis que Turmel dépasse Rae sur le plan vision (16,1% pour Turmel par rapport à 10,3% pour Rae).

Il semblerait que les Canadiens attendent de voir qui sera le nouveau leader NPD qui succèdera Jack Layton avant de se brancher définitivement.

La santé est la plus importante de préoccupation nationale, comme d’habitude.   Et surtout parmi les ainés. Mais dernièrement l’emploi et  l'économie se rapprochent -- 30,8% pour la santé à comparer à 26,3% pour les emplois et l'économie.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires